Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier: L'allemand Vonovia achète l'autrichien Buwog
information fournie par Reuters 18/12/2017 à 13:14

IMMOBILIER: L'ALLEMAND VONOVIA ACHÈTE L'AUTRICHIEN BUWOG

IMMOBILIER: L'ALLEMAND VONOVIA ACHÈTE L'AUTRICHIEN BUWOG

par Arno Schuetze et Maria Sheahan

FRANCFORT (Reuters) - Vonovia a acheté le groupe immobilier autrichien Buwog 5,2 milliards d'euros, renforçant ainsi sa position de premier acteur immobilier d'Allemagne et récupérant de nouveaux biens en Autriche.

Les actionnaires de Buwog se verront proposer 29,05 euros par action, soit une prime de 18,1% sur le cours de clôture de vendredi, ont annoncé les deux groupes lundi.

L'action Buwog gagnait 17,25% à 28,85 euros à la mi-journée, tandis que l'action Vonovia prenait 0,64% en Bourse de Francfort, dont l'indice Dax 30 gagne 1,47% au même moment. Vonovia a gagné 40% en l'espace d'un an grâce à la croissance de la demande de logements dans la première économie européenne.

Les prix de l'immobilier - relativement bas en Allemagne par rapport à d'autres pays européens par le passé - ont sensiblement augmenté ces dernières années, poussant la Bundesbank à s'alarmer cette année d'un risque de bulle spéculative.

Les prix de l'immobilier dans des villes telles que Berlin, Hambourg, Munich et Francfort ont augmenté de plus de 60% depuis 2010, estime la Bundesbank, conséquence d'une forte croissance, d'un chômage bas et de crédits bon marché.

La pénurie de logements a été l'une des questions brûlantes des élections législatives de septembre en Allemagne.

"Le monde politique a exprimé la requête légitime que nous construisions plus d'appartements", a dit Rolf Buch, président du directoire de Vonovia.

Vonovia, dont le portefeuille d'appartements passera de 350.000 environ à près de 40.000, va également accélérer la construction d'appartements, doublant son objectif à 4.000 par an.

Daniel Riedl, président du directoire de Buwog, a dit que la société était propriétaire de terrains où l'on pouvait bâtir 10.000 appartements, dont les deux tiers seraient sans doute vendus à l'achèvement des travaux.

Les analystes du courtier Baader disent que le prix d'achat est raisonnable et que l'offre n'est pas totalement une surprise dans la mesure où Buwog passait pour opéable depuis quelques temps.

Elle montre aussi que Vonovia a changé de stratégie en Autriche, où il comptait au contraire céder ses opérations à l'origine. Buwog a 55% de ses biens en Allemagne et le reste en Autriche, dans des villes telles que Vienne, Graz et Klagenfurt.

Buch ne pense pas que l'opération se heurtera à des obstacles réglementaires liés à la concurrence car le marché autrichien reste fragmenté et Vonovia n'y a qu'une part de 2%.

Le groupe immobilier allemand anticipe une trentaine de millions d'euros d'économies annuelles à la suite de cette opération, dont la plus grande partie serait réalisée d'ici la fin de 2019. La transaction sera également relutive sur le bénéfice par action et sur l'actif net par action.

Des précisions seront données sur la transaction en février, lorsque l'offre sera officiellement lancée.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

21,340 EUR XETRA -1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bénévoles et des secouristes recherchent des survivants dans les décombres d'un immeuble effondré à Caraballeda, dans l'État de La Guaira, le 30 juin 2026 après deux séismes survenus le 24 juin, au Venezuela ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 01.07.2026 22:31 

    Entre nourriture qui manque et épidémies qui menacent, le Venezuela parait au plus pressé mercredi, une semaine après son pire séisme depuis plus d'un siècle, qui a fait plus de 2.000 morts et des dizaines de milliers de disparus. Devant l'ampleur du drame, la ... Lire la suite

  • Un ouvrier boit de l'eau sur un chantier à Boston, dans le Massachusetts, le 1er juillet 2026, pendant une vague de chaleur aux Etats-Unis ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 01.07.2026 22:16 

    Une grande partie des Etats-Unis est en proie mercredi à une chaleur étouffante qui pourrait battre dans les jours à venir des records et peser à la fois sur le Mondial de football et les célébrations du 250e anniversaire du pays. Une chape d'air brûlant surplombe ... Lire la suite

  • "Gus", un T-Rex considéré comme "l'un des plus grands et des plus complets spécimens" du genre, est présenté à la presse au Breuer Building de Sotheby's, le 1er juillet 2026 à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2026 22:16 

    "Gus", un T-Rex considéré comme "l'un des plus grands et des plus complets spécimens" du genre, a été présenté mercredi par Sotheby's à New York avant sa vente aux enchères, le 14 juillet. Estimé par la maison de vente entre 20 et 30 millions de dollars, estimation ... Lire la suite

  • Le président de la Haute commission électorale Mohammad Taha al-Ahmad (g)  lors d'une conférence de presse annonçant la nomination de nouveaux députés au Parlement, le 1er juillet 2026 de Damas, en Syrie ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 01.07.2026 22:06 

    Le président syrien Ahmad al-Chareh a complété la formation du premier Parlement de transition de l'ère post-Assad, dont il a nommé mercredi le tiers des membres après la désignation des deux autres tiers par des comités électoraux, consolidant ainsi son pouvoir. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

37,5 +22,23%
71,15 -2,43%
8 337,29 -0,79%
65,92 -3,10%
Or
4 031,14 +0,57%
Chargement...